Le bobolo est un plat camerounais à base de manioc en forme de bâton. Il se consomme comme accompagnement des grillades ou avec une sauce épicée. Découvrez les détails de sa préparation.
Épluchez et lavez les tubercules de manioc puis mettez-les dans un grand récipient et trempez-les pendant 4 à 5 jours pour les fermenter. Évitez d’utiliser un récipient en métal pour ne pas ralentir la fermentation et renouvelez l’eau tous les jours.
Au bout de 4 à 5 jours, le manioc se ramollit et vous pouvez le retirer de l’eau. Égouttez les tubercules et coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour retirer la fibre au centre.
Pressez le manioc pour en extraire le plus d’eau, puis pilez la chair jusqu’à en obtenir une pâte bien souple.
Pour façonner les bâtons, prenez un peu de pâte de manioc puis roulez en bâtonnets de 7 à 9 cm de longueur et de 3 cm de diamètre.
Déposez ensuite le bâton de manioc sur une feuille de bananier en laissant 2 cm sur chaque extrémité. Rabattez la feuille, roulez puis attachez avec les ficelles.
Dans le fond de la casserole, déposez des feuilles de bananier puis les bâtons de manioc et recouvrez d’eau. Laissez cuire à la vapeur pendant une heure et demie. Si vous utilisez un couscoussier, vous pouvez vous passer des feuilles de bananier au fond du couscoussier. Une fois le temps écoulé, retirez les bâtons de manioc et égouttez l’excédent d’eau.
Les bâtons de manioc se conservent plusieurs jours dans les feuilles de bananier si l’excédent d’eau est bien retiré.