Le pilao est l’un des plats d’origine Comorienne, il est aussi appellé riz à la Comorienne. À base de riz, de poulet et d’épices, c’est un aliment complet qui ne requiert plus d’accompagnement. Par ailleurs, il est facile à préparer et est prêt en seulement une heure. Voici la recette détaillée.
Commencez par la préparation de l’assaisonnement. Pour ce faire, écrasez les gousses d’ail et mélangez-le avec le safran, la cannelle, le cumin, le poivre et 2 cuillères à soupe de sel.
Ensuite, découpez les blancs de poulet en petits dés et mettez-les dans un récipient. Versez-y la moitié de l’assaisonnement et mélangez bien pour que tout le poulet s’empreigne bien des épices. Couvrez votre viande et laissez-le reposer pendant au minimum 15 minutes.
Dans une sauteuse, faites revenir les poulets avec une cuillère à soupe d’huile. Ils doivent être bien dorés. Mettez-le de côté et occupez-vous des oignons et des tomates. Ces derniers doivent être pelés et découpés en petits dés.
Prenez une marmite et versez-y le reste de l’huile. Incorporez les tomates et les oignons et faites-les dorer avec l’autre moitié du mélange d’épices que vous avez préparé au début. Couvrez la cocotte et laissez la sauce mijoter.
Après 10 minutes, versez le riz déjà lavé dans la marmite. Pour que les grains de riz s’imprègnent bien de la sauce, mélangez-le soigneusement avec une cuillère en bois. Incorporez les morceaux de poulet doré et 50 cl d’eau.
Remettez le couvercle de la cocotte et attendez environ une demi-heure. Lorsque le riz a totalement absorbé l’eau, vous pouvez dresser votre assiette et servir.