Recette Lablabi
Recette Lablabi
Le Lablabi est un plat phare dans la gastronomie tunisienne. Il est préparé avec du pois chiche, des œufs et un peu de piment. Une petite envie de visiter la Tunisie par sa cuisine ? Découvrez comment préparer le Lablabi dans cette recette.
Les ingrédients nécessaires à la préparation du Labladi
La préparation de la recette Lablabi
Pour toute la préparation, il vous faut un récipient hermétique, deux casseroles et une écumoire.
-
La soupe de pois chiche est assez longue à préparer puisqu’il faut commencer la préparation la veille.
-
Dans un récipient hermétique, versez les pois chiches et recouvrez d’une grande quantité d’eau et un peu de bicarbonate de soude puis laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, égouttez puis rincez le pois chiche.
-
Dans une grande marmite, versez 2 litres d’eau, 2 gousses d’ail haché et les 400 grammes de pois chiches. Laissez mijoter à feu vif pendant 15 minutes puis baissez le feu et continuez la cuisson pendant encore une heure. Le temps écoulé, vérifiez la quantité d’eau dans la marmite et ajoutez du sel puis laissez encore mijoter pendant 5 minutes. Les pois chiches doivent être assez tendres à la fin de la cuisson.
-
D’un autre côté, il faut préparer les œufs pochés. Dans une casserole, versez environ un litre et demi d’eau, 3 cuillères à soupe de vinaigre et portez le tout à ébullition. Cassez un œuf dans un bol puis versez-le délicatement dans l’eau bouillante en faisant attention à ne pas casser le jaune d’œuf.
-
Faites pocher l’œuf pendant 4 minutes, puis prélevez-le délicatement avec une écumoire et plongez dans de l’eau froide. Répétez ensuite les mêmes gestes avec les œufs restants. Réservez-les ensuite au chaud.
-
Prochaine étape : l’assaisonnement. Dans un bol, versez le jus d’un citron puis ajoutez de l’huile d’olive, de la harissa, le carvi et un peu de cumin. Mélangez bien le tout puis ajoutez de l’ail émincé et réservez.
-
Une fois tous les éléments prêts, prenez un plat et placez-y les morceaux de pain rassis et ajoutez le pois chiche avec un peu de bouillon. Disposez les œufs pochés autour des pois chiches et versez un peu d’assaisonnement.
Note
Avec quoi accompagner le Lablabi ?
Le Lablabi est déjà un plat assez gourmand, il est donc inutile de l’accompagner avec un mets. Par contre, vous pouvez l’accompagner avec du temps ou l’agrémenter de quelques olives noires.