Recette madesu
Recette madesu
Le madesu est un plat congolais à base de haricot blanc, de sauce tomate et de l’huile de palme. Très riche en fibre et en protéine, c’est un plat incontournable lors de votre séjour au Congo. Suivez cette recette pour connaître les détails de la préparation.
Les ingrédients pour la préparation du madesu
La préparation du madesu
-
Si vous avez choisi d’utiliser du haricot blanc sec, commencez par les tremper toute une nuit dans un grand bol d’eau. Ils vont alors gonfler toute la nuit et seront plus faciles à cuisiner le matin.
-
Par contre, si vous avez choisi des haricots frais, commencez tout de suite la préparation. Rincez les haricots et mettez-les à cuire dans une grande casserole pendant au moins une heure jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
-
Pendant ce temps, il faut commencer à préparer la sauce tomate. Dans une autre casserole, mettez à chauffer un filet d’huile végétale, de l’huile d’olive par exemple, mais c’est traditionnellement de l’huile de palme. Ajoutez-y le gros oignon et l’ail finement haché. Lorsque l’oignon devient translucide, versez le concentré de tomate préalablement dilué et le bouillon en cube.
-
Laissez mijoter la sauce pendant au moins 15 minutes jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.
-
Une fois la sauce prête, ajoutez-y les haricots cuits, recouvrez d’eau et laissez cuire une demi-heure de plus. Lorsque la sauce s’épaissit à nouveau, éteignez le feu, votre plat est prêt.
Note
Avec quoi accompagner le madesu ?
Le madesu se mange le plus souvent avec du poisson grillé ou de la viande. Vous pouvez aussi le servir avec de la chikwangue, un pain de manioc cuit à l’eau.