Recette rfissa à la Marocaine

Recette rfissa à la Marocaine

Pour faire le plein d’énergie, la rfissa marocaine est le plat qu’il faut déguster. Au Maroc, c’est le plat qu’on consomme le plus pendant l’hiver. Et en général, les Marocains servent cette nourriture à une femme qui vient d’accoucher notamment pour l’aider à reprendre de la force, à se réchauffer et à booster la montée de son lait. Découvrez ici la recette détaillée.

Recette rfissa à la Marocaine
Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 45 min. Temps total 1 heure Portions: 5

Les ingrédients pour la préparation du rfissa à la Marocaine

La rfissa marocaine est servie avec du msemen. Pour en préparer, vous avez besoin de :

Préparer le rfissa à la Marocaine

  1. Faites chauffer de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol dans une cocotte. Versez les poulets ainsi que les oignons que vous avez préalablement découpés en morceaux. Ajoutez-y le persil, la coriandre, le ras-el-hanout, le curcuma, le safran, le gingembre, le poivre, le sel ainsi que le beurre rance. Faites-le tout revenir sur feu vif pendant 3 à 5 minutes.

  2. Lorsque l’oignon, les poulets, les herbes et les épices sont bien dorés, versez-y un peu d’eau bouillante et portez le mélange à ébullition. Après, baissez le feu et laissez-les cuire jusqu’à ce que les poulets soient bien tendres.   Normalement, cela ne prend pas plus de 30 minutes.

  3. Dans une autre casserole, faites cuire les lentilles avec un peu du bouillon de cuisson de poulet et de l’eau. Laissez-les s’attendrir avant de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Réservez-les de côté et préparez l’accompagnement. 

  4. Pour le msemen, vous avez besoin d’un robot pétrin. Mélangez-y la farine, le sel et un peu d’eau tiède et pétrissez-les pendant plus ou moins 10 minutes. Une fois que le pétrissage terminé, la pâte doit normalement être homogène, lisse, en forme de boule et ne colle plus aux parois du bol.

  5. Badigeonnez ensuite la boule de pâte d’huile, puis déposez-le sur le plan de travail huilé. Aplatissez-le avec votre main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsque la pâte devient très fine et presque transparente, vous pouvez le plier.

  6. Pour cela, rabattez la partie supérieure et inférieure vers le milieu. Effectuez le même mouvement avec le côté gauche et droit pour obtenir un carré. Pour éviter que votre msemen colle avant de le cuire, déposez-le sur un plat huilé.

  7. Pour le faire cuire, faites chauffer une poêle graissé et déposez-y votre pâte à msemen. Faites cuire les deux côtés en faisant très attention de ne pas le brûler. Une fois que c’est cuit, vous pouvez commencer le dressage.

  8. Découpez le msemen et déposez-le au fond d’une assiette creuse. Versez au-dessus la sauce à l’oignon et au poulet ainsi que les lentilles. Si vous aimez les fenugrecs, vous pouvez en parsemer au-dessus avant de servir. 

Avez-vous aimé cette recette ?

Taguez #recettesafricainesblog et si vous avez fait cette recette. Suivez @recettes-africaines.fr sur Instagram pour plus de recettes.

Épinglez cette recette pour la partager avec vos amis et abonnés. pinit

Vous aimerez aussi

Noter la recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *