Recette Thiebou Yapp
Recette Thiebou Yapp
Le Thiebou Yapp ou riz à la viande est une recette traditionnelle au Sénégal. Comme son nom l’indique, il est à base de riz et de viande (poulet, bœuf ou encore mouton). Un plat assez difficile à préparer, ce plat est très apprécié dans le monde entier. Voici comment préparer la recette de Recette Thiebou Yapp.
Les ingrédients nécessaires pour faire du Thiebou Yapp
La préparation du Thiebou Yapp
-
La préparation du Thiebou Yapp commence par la préparation du nokoss. Pour cela, écrasez dans un mortier un oignon, du persil, de l’ail, du piment, du poivron, du sel et les épices.
-
Faites mariner la viande découpée dans une partie du nokoss et laissez reposer pendant quelques minutes. En attendant, commencez par frire les poulets. Une fois que les deux côtés sont bien dorés, mettez-les dans un récipient et laissez-les de côté.
-
Enlevez une partie de l’huile de friture et incorporez la viande marinée, de l’oignon et une petite quantité de nokoss. Faites revenir le tout pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les oignons deviennent caramélisés.
-
Versez une bonne dose d’eau (environ 2 litres), un peu de nokoss, du piment, des épices et du sel. Remettez-y le poulet et laissez mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes.
-
Lorsque le poulet devient tendre, enlevez-le et mettez-le de côté. Ajustez la dose du bouillon pour qu’il soit suffisant pour faire cuire un demi-kilo de riz. Incorporez le riz et laissez-les cuire.
-
À mi-cuisson, remettez le poulet dans la marmite. Couvrez-le et laissez le tout réduire à feu vif jusqu’à ce que le riz soit cuit.
-
D’un autre côté, il faut préparer la sauce aux oignons et la macédoine. Pour ce faire, découpez quelques oignons et poivrons en petits dés. Faites-les réduire dans un filet d’huile avec un nokoss. Il ne faut pas oublier d’assaisonner. Incorporez la macédoine et laissez le tout revenir pendant un petit moment.
Note
Votre Thiebou Yapp est maintenant prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser votre plat. Prenez alors un grand plat. Versez-y le riz puis déposez au-dessus la viande ainsi que le poulet. N’oubliez pas la sauce oignon et macédoine.