Recette fataya Sénégal

Recette fataya Sénégal

Le fataya sénégalais ou pastel est un beignet africain en forme de chausson farci de viande ou de poisson, le plus fréquent avec du thon. Servi comme apéritif ou comme goûter pour les enfants, c’est un beignet incontournable dans ce pays. Suivez cette recette pour connaître tous les détails de sa préparation.

Recette fataya Sénégal
Temps de cuisson 180 min. Temps total 3 heures Difficulté: Intermédiaire Portions: 4

Ingrédients

Pour la pâte à beignets, vous aurez besoin de :

Pour la farce, il vous faut :

Préparation recette fataya Sénégal

Pour la cuisson et la préparation, vous allez utiliser un robot mixeur, une friteuse ou une marmite, une poêle et du papier absorbant.

  1. Dans le bol du robot mixeur, ajoutez la farine, la levure préalablement diluée, le sel, le poivre et le cumin. Mélangez, puis ajoutez l’œuf battu, le lait ou l’eau tiède et activez le robot.

  2. Au fur et à mesure que les ingrédients se mélangent, ajoutez l’huile jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

  3. Sur le plan de travail, travaillez la pâte jusqu’à qu'elle ne soit plus collante. Placez-la dans un bol, couvrez et laissez reposer pendant une heure.

    Si vous voulez obtenir une pâte croustillante, n’ajoutez pas la levure à la pâte. Par contre, si vous préférez une pâte assez moelleuse, privilégiez la levure boulangère à la levure chimique.

  4. Pendant que la pâte se repose, préparez la farce. Hachez l’oignon, le poivron, le piment, la coriandre et l’ail ensemble.

  5. Dans une poêle, faites revenir la viande hachée avec de l’huile d’olive puis une fois cuite, ajoutez les autres farces et un peu de sel. Laissez mijoter jusqu’à ce que la farce ne contient plus d’eau.

  6. Une fois une heure écoulée, étalez la pâte sur le plan de travail jusqu’à l’obtention d’une pâte de 3 mm d’épaisseur environ.

  7. Découpez ensuite des disques de tailles moyennes avec un verre ou un emporte-pièce.

  8. Sur chaque disque, déposez une cuillère de farce au centre puis façonnez la pâte en forme de chausson. Piquez les bords du chausson avec une fourchette pour qu’il ne puisse pas s’ouvrir.

  9. Une fois toutes les fatayas prêt, mettez-les à frire dans une casserole contenant de l’huile bien chaude. Retirez les fatayas dorées du feu lorsqu'elles sont bien dorées et laissez reposer sur du papier absorbant.

Note

Avec quoi accompagner les fataya ?

Le fataya se mange généralement avec une sauce pimentée aux oignons et à la tomate. Vous pouvez aussi le manger en apéritif avec du vin ou en déjeuner avec de la salade.

Avez-vous aimé cette recette ?

Taguez #recettesafricainesblog et si vous avez fait cette recette. Suivez @recettes-africaines.fr sur Instagram pour plus de recettes.

Épinglez cette recette pour la partager avec vos amis et abonnés. pinit

Vous aimerez aussi

Noter la recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *