Recette mbika poisson fumé
Recette mbika poisson fumé
Les mbika sont des graines de courges riches en vertu. Il s’agit d’un aliment congolais qui peut soulager les troubles du système urinaire, favoriser la montée de lait pour les femmes allaitantes, stimuler le système immunitaire… ces graines peuvent être cuisiné avec de la viande de bœuf, du poulet, du poisson, et bien d’autres encore.
Les ingrédients pour la préparation du mbika au poisson fumé
La préparation du mbika
-
Versez les mbika, l’ail, le sel, le quart de noix de muscade et le céleri dans un robot de cuisine ou un mortier. Mixez ou pilez le tout jusqu’à obtenir une pâte.
-
Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et déposez-y délicatement la pâte de mbika. Laissez-le mijoter pendant environ 45 minutes. N’oubliez pas de séparer la pâte en remuant avec une spatule en bois.
-
Nettoyez ensuite le poisson avec de l’eau chaude, puis émiettez-les grossièrement.
-
Dans une poêle, faites chauffer l’huile végétale. Versez-y et faites-y cuire à feu moyen l’oignon découpé en morceaux, les tomates fraîches ainsi que le poisson fumé émietté. Au bout de quelques minutes, ajoutez la sauce tomate et un peu d’eau et laissez mijoter.
-
Dès que votre sauce est prête, mélangez-le avec la pâte de graines de courge dans la casserole. Ajoutez du sel, du poivre et un peu de curcuma. Remuez soigneusement le tout et laissez cuire pendant au moins 15 minutes. Dès que la sauce commence à s’alourdir, retirez votre mbika au poisson fumé du feu.
Le mieux c’est de le déguster tant qu’il est toujours chaud. Vous pouvez l’accompagner de pain, de foufou ou encore de chikwangue.
Note
Le mieux c’est de déguster le mbika tant qu’il est toujours chaud. Vous pouvez l’accompagner de pain, de foufou ou encore de chikwangue.