Recette Mtewen
Recette Mtewen
Le Mtewen ou Mtewem est un plat traditionnel algérien cuisiné pendant le ramadan, mais aussi à l’occasion d’une fête. Ce plat se distingue par le fait qu’il est très riche en protéine, mais surtout en ail. Par ailleurs, Mtewem signifie « dosé à l’ail ». Il est donc accompagné d’une sauce à base d’ail. Voici la recette.
Les ingrédients nécessaires pour la recette Mtewen
La préparation de la recette Mtewen
-
Les boulettes de mtewem doivent être préparées en premier. Pour cela, vous avez besoin d’un grand bol. Versez-y la viande hachée, une gousse d’ail écrasée, un tiers du cumin, l’œuf et la farine. Ajoutez un peu de sel et du poivre, puis mélangez.
-
Avec vos mains, formez de petites boules (environ la taille d’une balle de ping-pong) avec le précédent mélange. Réservez au frais et préparez la sauce.
-
Découpez la viande en petits morceaux. Versez-les dans une marmite avec de l’huile, les gousses d’ail restant, la tomate concentrée, la pâte de poivron rouge, le cumin, le paprika, un peu de sel et de poivre. Laissez le tout revenir pendant environ 5 minutes sur feu moyen.
-
Incorporez ensuite 1,5 litre d’eau dans la marmite. Ajoutez-y également les pois chiches. Couvrez le tout et laissez cuire pendant au moins 45 minutes. Vérifiez la quantité d’eau et réajustez en cas de besoin. Il doit être suffisant pour faire cuire les boulettes de mtewem.
-
Disposez délicatement les boulettes dans votre sauce et continuez la cuisson pendant encore 25 minutes. Vous pouvez servir lorsque la sauce est réduite et bien onctueuse.