Recette Chikwangue
Recette Chikwangue
Le Chikwangue ou le Kwanga est une recette de boudin de manioc d’origine congolaise. Il ressemble beaucoup au bobolo qui est un repas célèbre au Cameroun. La différence réside dans la méthode de préparation. Découvrez ici comment le préparer.
Ce dont vous avez besoin pour préparer du Chikwangue
La préparation du chikwangue
-
Épluchez puis découpez les maniocs. Nettoyez-les soigneusement puis réservez-les dans une casserole. Versez-y de l’eau tiède. Attention ! Les maniocs doivent être complètement immergés.
-
Recouvrez votre casserole et laissez reposer les maniocs pendant 3 jours. Lorsqu’ils sont bien fermentés, vous devez les rincer abondamment avec de l’eau propre.
-
Prenez ensuite un grand récipient rempli d’eau et déposez-y une passoire. Émiettez les maniocs et assurez-vous de bien les placer dans la passoire. Soulevez ensuite la passoire. Pendant ce temps, vous devez continuer à mélanger le contenu du tamis pour vous assurer qu’il n’y reste plus que la fibre de manioc.
-
Vous devez maintenant extraire la chair du manioc de l’eau dans le récipient. Pour cela, prenez un tissu fin et étalez-le dans un grand bol. Versez-y l’eau de l’autre récipient. Nouez ensuite le tissu et pressez-le assez fort pour enlever le maximum d’eau. Pour être sûr qu’il n’y a plus de liquide dans votre pâte, posez-le sur une surface plane et mettez un objet lourd au-dessus. Laissez ainsi pendant toute une nuit.
-
Le matin, écrasez votre pâte pour qu’il ait une texture parfaitement molle. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une meule ou simplement d’une pierre. Ensuite, divisez la pâte en deux. Mettez la première moitié à cuire avec de l’eau pendant au moins 5 minutes. Mélangez-le avec l’autre moitié puis pétrissez le tout soigneusement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte parfaitement souple et homogène.
-
Prenez une petite quantité de votre Chikwangue et façonnez-le à la main pour obtenir un boudin. Couvrez-le avec des feuilles de marantacées, puis ficelez-les. Répétez la même opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte et de feuilles.
-
Il ne vous reste plus maintenant qu'à les faire cuire. La cuisson doit être faite au bain-marie pendant environ 1 heure à 1 heure 30 minutes. Vous pouvez le déguster en accompagnant votre sauce préférée.